Quantcast
Viewing latest article 11
Browse Latest Browse All 99

Définir le pragmatisme (1) -- la pragmatique en philosophie du langage

Ayant revendiqué le qualificatif "pragmatiste" à maintes reprises, je souhaite, dans une série de deux articles, caractériser ce que j'entends par pragmatisme en philosophie des sciences.

Il s'agit d'un terme qui n'est pas toujours défini très précisément, généralement associé à une attitude mettant l'accent sur la pratique (scientifique) plutôt que sur les analyses abstraites, formelles ou métaphysiques, et souvent combinée à une forme de pluralisme. Mon ambition est d'en proposer une compréhension claire (sinon exclusive), à travers ce que j'estime en être les principales caractéristiques : l'emphase sur la performativité, la contextualité et la normativité des représentations.

Ce premier article a pour but d'introduire ces trois caractéristiques importantes dans le cadre de la philosophie du langage, puisque ce me semble être le meilleur cadre pour bien les comprendre. Je les transposerai dans un second article à venir à la philosophie des sciences, afin de réellement expliquer en quoi l'approche pragmatiste telle que je la conçois se distingue d'autres approches, en particulier réalistes, quand il s'agit d'interpréter ou de comprendre les sciences (c'est à dire l'activité scientifique aussi bien que les représentations qu'elle produit).

On peut comprendre le pragmatisme comme ce que Van Fraassen appelle une posture ("stance") quand il oppose la posture empiriste et la posture réaliste. Une posture est associée non seulement à des croyances ou positions substantielles, par exemple, pour le réaliste, la croyance que le but de la science est de décrire une réalité indépendante de nos représentations, mais aussi à des préférences, valeurs, choix méthodologiques ou méta-philosophiques, etc. Ainsi un réaliste mettra souvent l'emphase sur la nécessité d'expliquer, et un empiriste sur une certaine humilité épistémique. Pour Van Fraassen, adopter une posture philosophique relève de la conversion plutôt que du pur choix rationnel, à l'instar des religions ou positions politiques, puisqu'une posture n'est jamais justifiée de manière absolue sur une base rationnelle. Van Fraassen plaide pour une tolérance envers les différentes postures philosophiques tant qu'elles sont cohérentes avec une conception minimale de la rationalité, tolérance que je partage (ce qui n'interdit pas de défendre sa propre posture, de plaider en sa faveur, de critiquer les postures adverses pour les mettre en difficulté, etc). La posture pragmatiste que je défends est assez proche de la posture empiriste de Van Fraassen, mais elle se distingue sur le plan de la sémantique.

Plus d'infos »

Viewing latest article 11
Browse Latest Browse All 99

Trending Articles